Certains jours, c’est comme ça, on a envie de cuisiner un truc sympa et joli à présenter, mais on se sent trop feignasse, pour passer 3 heures devant les fourneaux…
Je fais partie de ces oiseaux là, parfois plein d’entrain, parfois préférant me poser, tranquillement, loin des contingences matérielles… Je ne suis néanmoins pas prête à dégainer, pour autant, des plats surgelés à tout va…
Les tartes, par exemple, moi, j’adore en préparer… Mais comme je fais la pâte moi-même, cela prend quand même un peu de temps… Alors, lorsque j’ai envie d’une tarte, mais pas l’envie de dégainer le rouleau à pâtisserie, je réalise une tarte, qui ressemble à une tarte, mais qui n’est pas une tarte…
Ma petite recette a plutôt la consistance d’un soufflé moelleux et léger, et a l’avantage de pouvoir recycler tout, ou à peu près, ce qui reste dans le frigo…
« tarte » oignons/carottes/pommes de terre/coriandre
Pour l’appareil, il suffit simplement de bien mélanger (pour moi, c’est au blender, ultra rapide…) 30 cl de lait, 15 cl de crème liquide, (entière ou allégée), 4 œufs et 130 g de farine…
A part, faire rissoler quelques oignons, et ajouter, tout ce qui vous fait plaisir, à savoir, des légumes frais ou surgelés, de la viande hachée, des lamelles de jambon blanc ou cru, du thon, du poisson… bref, à vous de faire preuve de créativité… Quelques épices, un mélange d’herbes fraiches, pour agrémenter le tout, et c’est presque fini…
Dans un grand saladier, réunir la préparation liquide, et le mélange poêlé. Ajouter 100g de fromage râpé, et bien mélanger. Vous pouvez également incorporer des dés de fromage de chèvre ou de bleu.
Verser le tout dans un grand plat à gâteau en silicone (le mien fait 26 cm de diamètre, et la préparation arrive jusqu’en haut…), et faire cuire à 200° pendant 30 minutes environ.
Le démoulage se fait en 2 secondes, et 5 minutes plus tard, vous obtenez un grand sourire de satisfaction d’au moins 6 personnes…
(et pour faire plus « vraie tarte », vous pouvez aussi cuire la préparation dans un moule à tarte, à bords assez hauts, avec papier sulfurisé)
Voilà, la paresse a du bon, non ?
Merci pour la part gardée ! Je sens que je vais me régaler !!! Je fais ton style de « flan » (prénommé ainsi lorsque la flegme me gagne aussi et que je n’ai pas sous la main de pate feuilletée ! ) …. mais avec de la ratatouille que j’aurai laissé égoutté. Les plus récalcitrants mangeurs de légumes se découvrent alors une passion et en redemandent !
bonsoir, après le délice sans plume je vais dès demain tester la tarte pas si tarte
Avec de la ratatouille, miam, ça doit être délicieux !… J’essaierai prochainement ton idée…
bravo à toi, tu as trouvée l’art d’accommoder les restes et j’attend l’invitation pour déguster ta recette !!!! bisous !
j’ai un peu peur que tu ne manges froid, hi hi hi !!!
Bisous, Lomage.
je me mettrais bien à table en voyant cette image de « quiche sans pâte » comme l’appelle une copine à moi!
j’en ai fait dans le même genre, mais en fait, tu la mets dans un moule à clafoutis?
excellente idée que je vais m’empresser de te voler, bel oiseau!
bises ma belle hirondelle!
C’est un moule à gâteau (moule à manqué), à bords hauts, dans lequel je fais aussi les gâteaux au chocolat…
Bien contente que cette recette te plaise. Bisous à toi.