Si pour beaucoup, le blanc est une couleur estivale, pour moi, il est plutôt associé à l’hiver et ses flocons duveteux, au bord du lac gelé de ma ville, endormie sous un froid manteau…
Le blanc, je l’aime en déco, et cela depuis toujours… En matière vestimentaire, par contre, c’est un peu autre chose… Il faut dire qu’avec mon teint d’anglaise (autrement dit, de navet, qui ne bronze pas vraiment…), cette couleur m’est assez peu flatteuse…
Pourtant, depuis quelques temps, il me vient de envies furieuses de blanc… Comme un besoin de pureté, d’équilibre, de calme, de sérénité, de fraîcheur, de lumière aussi… Peut être aussi, parce que le printemps se fait désespérément attendre…
Alors, avec une gourmandise d’oiseau au bec fin, je m’attarde sur le net, à la quête du blanc parfait, ni trop nacré, ni trop mat… Un blanc tout doux, réconfortant, comme un nuage de crème de lait dans une tasse de Lapsang souchong,
gracieux comme le jupon d’une ballerine, élégant et délicat, tel un collier de perles anciennes…
Petite sélection de mes coups de cœur « blancs » du moment…
Ce manteau…
Cintré comme j’aime, avec le bas orné de dentelle, élégamment évasé… Ce manteau léger, me fait complètement craquer… Le pire, c’est qu’il existe également en rose poudré, un rose vaporeux, un rose tendre comme les pétales d’une alnwick rose… Heureusement pour mes finances (et malheureusement pour mon envie de blanc ou de rose, ou les deux…) ce gros coup de cœur n’est disponible (apparemment) que sur des sites asiatiques, et comme je ne commande jamais sur ce genre de site… adieu donc, silhouette romantique, sous un halo de fleurs printanières…
Ces deux robes…
De petites merveilles de délicatesse et de féminité… Elles me font carrément rêver… J’aime tout en elles, leur coupe, leur allure, et leurs matière… Deux robes assurément faites pour une hirondelle au cœur chamallow…
Et ces petites sacs pochettes, pour accompagner le tout…
Sans oublier un très joli petit bracelet…
et de précieuses boucles d’oreilles…
Une tête de lit originale, et des tas d’oreillers oiseaux, pour des rêves apaisés…
Des vases sculptures, pour faire sourire les fleurs…
Un miroir pour savoir qui est la plus belle…
Des copines sur les murs…
qui se balancent joliment…
et donnent l’heure…
du lunch, dans une vaisselle de dentelle…
et du thé, en délicieuse compagnie…
Des oursons à croquer, pour remonter dans le temps, et retrouver son âme d’enfant…
Et de petits compagnons, aussi craquants que des peluches…
Et puis, si un jour, j’ai la chance d’être grand mère d’une petite fille, je craquerai probablement (surement…) pour une petite robe flocon, que je trouve absolument adorable…
En attendant de concrétiser ces envies folles de blanc, une jolie boite (blanche, décidément…) attend, chez moi, d’être ouverte par une petite nièce, que j’aime infiniment, et qui, bientôt demoiselle d’honneur à un beau mariage, rêve en secret d’une robe de danseuse…
Une robe pétale, blanc craie, en voile et tulle pour laquelle je n’ai pas pu résister… Une robe légère et aérienne, comme un souffle d’air frais par une chaude journée…
Une robe blanche, « qui tourne, quand on tourne »… Telle était mon unique consigne…
Et vous, tout ce blanc mousseux, raffiné, subtil et exquis, cela vous donne t-il envie de l’adopter ? (mon addiction profonde restant quand même pour le rose, je ne peux vous laisser sans une petite note de bonheur…)
Bonjour, j’aime tout ce que vous avez mis sur ce blogg ! Mais pouvez-vous mettre les liens pour que nous puissions en profiter ? Les objets déco ainsi que les vêtements ! SVP !!!!!!!!!! Merci merci et une merveilleuse année à vous !
Merci Andor, de votre passage… Promis, j’essaierai dans mes prochains articles de penser aux liens ! Très bonne année…
Bonjour, j’ai eu un coup de foudre pour ce jolie manteau blanc. Tu dis qu’il est disponible sur certains sites asiatiques. pourrais tu me donner le noms de ces sites s’il te plait. merci bonne soirée
Merci de ton passage, Arielle… Tu peux trouver ce joli manteau, sur le site suivant :
http://www.showroom-mode.com/import/18469-woolen-outer-clothing.html
une merveille que ce manteau, et les robes aussi!
quant au bracelet, je le verrais bien à mon poignet!!!!!
la tête de lit ressemble énormément à celle que ma fille a fabriquée de ses mains pour son grand lit!
et la petite robe d’enfant, je comprends que tu aies l’envie de l’offrir à ta nièce;
et je te confirme que quand tu seras grand mère tu auras un énorme plaisir à habiller ta petite fille!
et le blanc va bien aussi aux petits garçons!
bises ma belle oiselle
Le blanc, aussi symbole d’une race qui n’est pas si blanche mais plutôt « visage-pâle » ? Surtout signe de reconnaissance s’il en est, chaque période ayant eu ses propres codes de blancheur : pour ne pas être confondus avec les paysans, les nobles se tartinèrent le visage de pâte blanche ; trop blancs les ouvriers ? toute l’élite fonce aux bains de mer pour bronzer ! Et pendant ce temps les asiatiques regardent notre teint comme un spectre et les africains nous trouvent blafards et malades… Un symbole à ne pas s’en vanter !
quoi !!! lomage TU ES UN HOMME, mort de rire …je pensais que tu étais une fille !!!
Pfff… copine… trop de cocktails… Je l’ai toujours dit…
Effectivement, derrière cette couleur, se cache beaucoup de symboles… Couleur de robe de mariée en occident, et couleur du deuil, en Asie, également…
Effectivement, derrière cette couleur, (comme pour d’autres…) se cache beaucoup de symboles… Couleur de robe de mariée en occident, et couleur du deuil, en Asie, également…
Tiens c’est simple je prends tout : du manteau divin, à la tasse de thé … j’ai adoré le manteau et les robes même si ma taille ne me le permet pas, j’ai adoré l’oiseau buvant à la tasse, j’ai adoré le collier et ses boucles d’oreille …. j’aime, j’aime, j’aime !
et pour tout t’avouer ma crise de blanc à démarrer il y a deux ans : j’ai entièrement refait mon salon sur cette tonalité même si tout n’est pas fini : cette étagère encore couleur bois que je ne sais où mettre ( c’est pourquoi le pinceau ne l’a pas encore attaqué ) et cette grosse poire marron d’abord destinée au bureau pour la sieste de midi qui finalement est si agréable que je n’arrive pas à m’en séparer bien qu’elle servirait surement plus au bureau qu’ici ! Seul le sol en pvc imitation parquet vieilli réhausse l’ensemble et donne se côté chaleureux …. le meuble avec sa vitrine chiné dans une trocante a eu droit à sa petite patine blanche maison.
Pour la cuisine, la tonalité était donnée avant même que je n’installe mes valises : blanc et rouge… bien sûr quand j’ai envisagé une cuisine équipée mon choix c’est tourné vers des façades rouges déjà à la mode. Toutefois, j’ai réfléchi car s’il est tendance, la tendance a souvent une durée de vie limitée … mais non c’est vraiment c’est ce que je voulais et si je ne l’avais pas fait je l’aurais regrété…
Le couloir en blanc c’était l’an dernier… avec réfection complète : murs et plafonds blancs, dalles gris clair au sol et bandes d’adhésifs idem autour des portes, ainsi que de jolis interrupteurs assortis ( qui coûtent un bras soi-dit en passant ! )
La chambre c’était prévu pour cette année, mais j’avoue ne pas en avoir le courage. D’habitude les travaux démarrent en mai car les jours fériés me permettent d’avancer sans trop prendre sur les we … mais cette année j’ai la méga glu … hé puis je viens d’acheter un lit ( matelas et sommier ) et ce budget là n’était pas vraiment programmé … alors adieu le sol de la chambre ( qui devrait être le même que le salon afin d’uniformiser l’ensemble ) …. pourtant je le sais, le blanc m’apporterait une fraicheur dans cette pièce, fraicheur qui me manque souvent pour dormir … et tu vois rien que d’en parler me donne envie de commencer , mais je le sais ce serait de trop … si j’avais une paire de bras supplémentaire, un pilier pour m’encourager je sais que cela m’aiderait, mais je ne dois compter que sur moi-même et là je le sens je n’arriverai pas au bout, alors comme j’ai horreur de commencer quelque chose sans le finir je me retiens !
Quand j’ai commencé à envisager mes travaux et que j’expliquais que je voulais une pièce de vie blanche, avec un canapé blanc et des meubles blancs … beaucoup de personnes ont « tiquées » me demandant si je n’avais pas peur que cela fasse hôpital … moi, ma pièce je la voyais telle qu’elle est, même si à l’époque je n’avais pas encore trouvé mon meuble à vitrine … et franchement j’en ai époustouflé plus d’une, qui ont fini par reconnaître que j’avais eu raison !!! Quelle fierté quand on a tout fait soi-même !!! manque encore peut-être un tapis blanc dans le salon … tu sais ce genre de tapis si doux que tu dormirais dessus : j’en avais vu un chez Hémisphère sud l’été dernier mais bien trop cher pour moi à l’époque, j’ai donc demandé une » subvention » d’anniversaire …. mais il n’existe plus …. je crois que chez Alinéa je pourrai trouver un remplaçant mais la mauvaise qualité de la face au sol me fait hésiter ! … bon tu vois côté blanc je suis intarrissable ! car je ne t’ai pas encore parlé de la vaisselle … mais bon on ne va pas tout dévoiler d’un coup !!!
Je vois que, tout comme moi, le blanc t’inspire…
c’est chouette d’avoir mis un petit mot à chacun même si c’est un vrai boulot de dingue !!! Bisous ma mie !
Bisous à toi aussi, copine en blanc…
Oh comme ta petite nièce va être heureuse ! La robe est absolument magnifique, un rêve de petite fille (quel âge a la demoiselle ?)…
oui c’est vrai j’ai oublié de le souligner mais là tu vas faire une heureuse !!! comme j’aurai aimé avoir une tata comme toi !!! et te connaissant tu es au moins aussi ravie qu’elle de ta belle surprise! tu lui donnes quand ?
Durant le mois de mai, le mariage en question étant en juin…
Elle a 6 ans…
Elle vient d’avoir 6 ans…
aller avoue -le que tu savoures d’avance le plaisir que tu vas lui faire !!!
Tu as raison… J’espère qu’elle va ouvrir tout grand de bonheur, ses petits yeux…
j’aime beaucoup la couleur blanche symbole de mariage, de pureté, de paix……………(la colombe). mélangée à d’autres couleurs elle les adoucit et c’est plutot que pour ma part ainsi je préfère la porter.
Merci pour tous ces instants de lecture toujours intéressants
Merci à toi, surtout, d’être une lectrice de chaque article…
Ce manteau est spendide, raffiné, élégant ….. (je parle d’abord de lui car il m’a tapé dans l’oeil !) , j’adorerai porter cette charmante robe de « princesse » … sauf que je ne pense pas être assez délicate pour porter cette teinte là. J’aime pourtant la finesse mais j’aime avant tout la liberté. Libre d’esprit sans avoir peur de la tâche (je ne me salis pas plus en portant des coloris plus foncés) mais plus sereine dans mes mouvements !
C’est vrai que porter du blanc, implique plus de retenue d’un mauvais geste, et parfois d’une vilaine tache !…