Sweet white…

blanches hirondelles

Toujours dans ma période « envie de blanc », je vous propose un petit dessert, tout doux, moelleux, réconfortant comme un bon feu de cheminée…
Le genre de dessert régressif qui vous fait du bien…
Il s’agit du riz au lait, vous l’avez sans doute deviné… Une recette pas vraiment printanière, je vous le concède… Mais la gourmandise ne doit elle pas s’affranchir des saisons ? (et puis franchement, chez moi, mes copines hirondelles ont carrément oublié leur migration, on se croirait carrément en automne !)

hirondelle blanche
A la maison, tout le monde adore, cette douce et délicate senteur de lait tiède suavement vanillé, qui embaume la maison, pour un long moment…
La recette est simplissime, il suffit juste d’un riz et de vanille de bonne qualité.

Ingrédients de ma petite recette personnelle :

1 litre de lait (du demi écrémé, pour ma part)
120 de riz rond
80 g de sucre
Un morceau de gousse de vanille
De la cannelle

recette riz au lait hirondellina

Rincer le riz, dans une passoire, à l’eau froide.
Pendant ce temps, dans une casserole à fond épais, faire tiédir le lait, avec le sucre, et la vanille.
Ajouter le riz égoutté, et amener à ébullition.
Faire ensuite cuire, tout doucement, pendant une trentaine de minutes, en remuant régulièrement.

Ajouter ensuite, si vous aimez, de la cannelle, en quantité désirée (beaucoup, pour moi !).
Verser dans des ramequins, et déguster, tiède, ou froid…

moule hirondelle

(Attention à ne pas faire cuire le riz trop longtemps, sous peine de perdre le coté crémeux…  Il doit contenir encore un minimum de liquide, lorsque vous le mettrez dans vos ramequins. En effet, lorsqu’il va refroidir, il va continuer, encore un peu, à absorber le lait…)

riz au lait

Voilà pour la recette express… Si vous disposez d’un (tout petit) peu plus de temps, je vous propose la version gourmande, avec les mêmes quantités…

Recette gourmande :

Verser le sucre dans la casserole, et ajouter quelques gouttes de jus de citron.
Chauffer, pour obtenir un caramel doré
Ajouter immédiatement, et en une seule fois, le litre de lait. Le contraste chaud/froid, va faire cristalliser le caramel en morceaux… Pas de panique, le lait, en chauffant, va tout faire fondre…
Amener à ébullition, et ajouter le riz…
Faire cuire comme ci-dessus.

Vous obtiendrez alors un riz au lait à la couleur ambrée, et à la saveur délicieusement caramélisée… Un vrai bonheur gourmand pour les papilles !…

Tentés par ce dessert de l’enfance, tout de blanc vêtu ?

recettes hirondelle

Publicités

5 réflexions sur “Sweet white…

  1. Ben voyons, le riz au lait est un dessert ???? Quand je voyais ma mère préparer ce truc, je me dépêchais de manger une pomme avant le repas et je me levais de table avant le désastre et j’allais chercher ma clarinette pour mettre de l’ambiance. Ma mère étant très leste, il m’arrivais de prendre une bonne taloche pour tenter de brimer ma bravoure; dès la 2ème tarte, je me mis a réfléchir…. et comme ma sœur et mon frère semblaient vraiment aimer le riz au lait dans lequel trempait une gousse de Bourbon, je leur vendais a tour de rôle mon « dessert » sous couvert du secret pour 1Fr de l’époque. Voilà que j’aimais le riz au lait maintenant ?? ma mère n’en revenait pas et j’ai juré devant mon Dieu personnel que jamais je n’imposerai cette bouillasse a mes enfants. Ma femme a essayé et je n’ai rien dit pour voir: trois figures tristes en face de moi qui semblaient me demander des larmes dans les yeux ce qu’ils avaient fait. Heureusement, j’avais fait un succès en sécurité et c’est le chien qui a mangé un peu de riz au lait. Ce doit être les gènes qui nous gênent;……..
    Je ne t’en veux pas de donner ce genre de recettes, mais quand même, moi je sais que tu peux faire bien mieux. Ouisou du coin de la patte, je sens les piqures d’un bec acéré qui arrivent.

  2. J’adore le riz au lait, cuit au four 1 heure, il ressort extrêmement moëlleux, avec anis étoilé et cannelle.
    Je testerais votre recette pour voir la différence
    Très appétissant, merci

  3. tout môme je détestais le riz au lait ,alors que mes soeurs en raffolaient , donc je n’avais pas le choix que de manger cette infecte mixture ! je ne suis toujours pas fan !!!!!

  4. alors pour ma part je te dirai que le meilleur des riz au lait est celui qui finit de cuire dans le four de la vieille cuisinière à bois de nos grand-mères … mais cet engin de chaud étant devenu assez rare, une finition au four lui va bien!!! je précaunise aussi du lait entier qui va faire une magnifique croute dorée et épaisse …. à t’en damner ma belle !
    Quant au caramel je le mets en dernier sur le riz … mais je considère tout de même cette opération comme un sacrilège !!!
    Et je confirme qu’il n’y a pas de saison pour le riz au lait !
    Je profite de cet avis culinaire, pour vous faire partager ma dernière trouvaille : voilà les filets de poissons, on les passe à la farine avant de les faire revenir dans la poële … hé bien je viens de tester la farine de chataigne dans cette application … et c’est une merveille !!! Je ne trouve pas que cela donne goût de chataigne mais je les aime tant qu’il est possible que je ne m’en sois pas rendue compte … par contre ça fait une jolie dorure toute belle et bien plus appétissante !
    Bon appétit les z’amis !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s