♥ Mon gateau au chocolat…♥

bird cake (400x316)

En ce 1er jour de rayon (pas de soleil, malheureusement…) il me fallait bien une petite douceur réconfortante… Et j’ai choisi de vous proposer un petit gâteau que j’adore, moelleux au possible, fondant, parfait avec une crème anglaise, ou une tasse de thé, pour braver les premiers frimas automnaux, que je m’apprête à déguster, devant un bon feu…

feu hirondellina (500x375)

Bon ok, le titre est un peu pompeux… Du genre « mon gâteau, le meilleur du monde… » ou « recette déposée et brevetée par Hirondellina »…
Surtout, que, pour être honnête, « mon  gâteau », à la base, n’est pas du tout une création personnelle…
Recette piochée sur le net, il y a quelques années, modifiée par mes petites plumes, pour me plaire davantage, je vous l’offre aujourd’hui… Et qui sait, « mon gâteau au chocolat », deviendra peut être le votre…

Ingrédients :

200 g de chocolat noir
100 g de sucre roux
100 g de farine
4 œufs
40 cl de crème fraîche liquide entière ou allégée (soit 2 bricks)
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
1/4 de tasse de café fort (facultatif)

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Mélanger la farine avec la levure chimique.
Dans une casserole à fond épais, faire chauffer doucement la crème. Y ajouter le chocolat cassé en morceaux et faire fondre. Remuer de temps en temps au fouet. Il faut que le chocolat devienne bien lisse et brillant.

Une fois le chocolat fondu, ajouter un peu de café fort (si vous aimez l’association délicieuse du chocolat légèrement rehaussé de café…), le sucre et  le sucre vanillé. Laisser refroidir environ 5 minutes, et ajouter les 4 jaunes d’œufs battus puis le mélange de farine et levure. Bien mélanger.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel et les incorporer au mélange chocolaté.

Verser la préparation dans un moule, et faire cuire de 20 à 25 min.

gateau chocolat hirondellina (600x438) Il vous donne envie ?

Voilà… J’espère que ce petit dessert facile, sans beurre, et rapide à préparer, ravira vos papilles !… Et petit plus, si les gourmands de votre entourage n’engloutissent pas ce gâteau, le jour même, vous pouvez le garder au réfrigérateur, le lendemain, il sera toujours aussi bon !…

Bird On A Cake

Publicités

8 réflexions sur “♥ Mon gateau au chocolat…♥

  1. tu es toujours aussi gourmande de douceurs! comme le mosquito!
    et le chocolat fait merveille quand on a besoin de réconfort…
    merci pour cette recette, je n’avais jamais pensé à parfumer un gateau au chocolat avec du café, j’en ai l’eau à la bouche; je testerai dès que j’aurai envie de patisser! pas trop actuellement, car depuis plusieurs mois j’ai quelques soucis avec mes allergies, dont une qui m’empêche de faire ce que je veux…
    rien à côté de ce que tu subis, mais très difficile aussi à supporter!
    je t’embrasse ma belle hirondelle, je vais prendre quelques jours de vacances, je t’écrirai à mon retour♥♥♥♥

  2. Tel que tu me le présentes, je vais le tester car il me plait ! En particulier curieuse du café… Bon week-end et merci pour tes billets Hirondellina !

  3. Il me donne pas que envie, il me fait literallement saliver moi qui suis enceinte je bave devant l’ecran de mon iPhone, et cette photo du feu wahouuu, ici à Alger il fait trop chaud moi je l’attend avec impatience cette automne et puis surtout l’hiver, j’ai hâte que le froid arrive.
    Bisou jolie hirondelle.

  4. bonjour bel oiseau , je constate que tes envies gourmande reviennent , c’est tant mieux ! ta recette semble me convenir , alors je m’invites pour samedi seize heures , j’apporte une bouteille de gewurstraminer ( vendange tardive ) . à bientôt ! bisous !

    • hi hi hi ma chère lomage je vois que tu as OSE parler d’une boisson non théinée …. ouille ouille ouille fais gaffe aux coups de bec !!! l’oiseau n’aime rien moins que les commentaires alcoolisés : elle a même toujours refusé mon verre de l’amitié quand je tenais l’open bar où tu sais ! Mais mais … rien ne nous empêche de trinquer toutes les deux à sa santé ( l’oiseau est farouche mais ne saurait nous reprocher de lui souhaiter un retour du soleil ! ) aller hop Tchin ma lomage !

  5. Ma douce le Mien est encore mieux … même préparation ( mais sans la crème ) tu verses un peu de la préparation au fond d’un ramequin tu mets 1 ou 2 carré de chocolat et tu recouvres tu multiplies les ramequins autant que tu as de la préparation et tu cuis mais moins longtemps 10/ 15 mn ( dès que ça commence à se soulever vite les sortir ) … tu peux même faire moins et les finir au micro-onde plus facile à surveiller … fondant de chez coulant … à tomber ma douce ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s