Palmier

palm tree (400x331)

Depuis toujours, j’aime les palmiers…

Et ce qui me fait un peu enrager, ces temps ci, c’est que je suis entourée de voisins, qui en ont de superbes dans leur jardin… Oui, je sais, des palmiers à Genève, c’est un peu étrange, pourtant, croyez moi, certaines variétés rustiques s’acclimatent extrêmement bien, sous des cieux un peu frais… Sans parler de mes parents, qui en ont tout un bosquet, devant leur maison… Dépaysement total, à l’arrivée… Un supplice, pour moi,  qui, lorsque je rentre chez moi, est en mal inassouvi de végétation luxuriante…

Alors donc, crise du moment, je veux mon palmier… Mais un vrai, pas un truc de 50 cm de haut, vous voyez, quoi… Le genre  Trachycarpus fortunei  ferait parfaitement l’affaire…

trachycarpus-fortunei

Pourtant, de beaux arbres, j’en ai dans mon jardin… De très très hauts, même… Mais ce n’est pas pareil…

arbre hirondellina (375x500)

Et surtout, c’est nettement moins glamour, avouez le…

Un palmier, c’est comme un air de vacances… Bon ok, pour être pile plume dans l’ambiance, je vous concède qu’il vaut mieux avoir la piscine à proximité, faire rentrer 20 m3 de sable blanc, et recruter un barman pour les jolis cocktails colorés… Mais mince, quoi, un palmier, c’est un bon début, non ???

Seulement voilà… Après avoir fait plusieurs paysagistes, l’affaire est plus compliquée que prévue… Des petits palmiers, c’est facile à trouver, mais de grands palmiers adultes, c’est une autre histoire… Le  camion grue dans l’allée, le trou énorme à creuser, et tout le reste, ça refroidit considérablement les ardeurs en matière d’exotisme dans le jardin… Sans compter le coût que j’avais très très largement sous estimé…

Je me console donc avec mon cycas du salon, vaguement approchant, mais qui, bien entendu, ne supporte pas la comparaison…

cycas (427x500)

Un jour, pourtant, c’est certain, pour moi aussi, devant mes fenêtres, un palmier agitera doucement ses palmes, tout près de la piscine aux reflets azurés du barbecue familial…

palm tree bird (400x267)

Publicités

11 réflexions sur “Palmier

  1. Et si on faisait comme en Malaisie ou en Indonésie en arrachant tous les arbres de Genève pour y planter des palmiers à huile ???, plein de palmiers tout autour du lac et le long des avenues: ce serait beau mais les vaches suisses se mettraient sans doute a remacher leur rancœur si leur beurre est remplacé par cette huile de palmier dont on dit a tort qu’elle contient trop d’acides gras saturés. Le beurre ou le saindoux ne valent peut-être pas mieux. Doit on cuisiner seulement avec de l’huile d’olive ou du gras de canard qui transfèrent beaucoup plus de leur gout caractériel aux aliments ??

    Alors, vive les palmiers et il est urgent de lancer un référendum a Genève tu ne crois pas Nirondelle ??

  2. ton idée de planter un palmier , m’intéresse au plus au point , avec ton autorisation , je viendrai récupérer la sève , pour fabriquer un vin de palme ! sympa non !!!

  3. Hé bien avant que l’oiseau quitte le nid, tu sais, il est d’abord hirondellito …et tout l’amour qu’on lui porte le fait grandir… En plus tu as de la chance les cocotiers ça pousse plutôt vite…comparé à un chêne!!! Quant au cocktail qui va avec et en dessous je ne peux que te comprendre… D’ailleurs y a pas plus de 30 mn je délirais avec un ami et que disais-je??? » Si l’année est comme aujourd’hui … A nous la semaine aux Caraïbes sous les cocotiers » si ça c’est pas de la télépathie??!?? Tu es une sorcière ma rondelle!!! … Mais Une gentille …qui fait que de ma magie blanche , blanche comme le lait de coco dans le rhum…hummm que j’aimerai siroter ça sous un palmier les pieds dans l’eau le sable chaud…hummm trop bon!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s