Revue des thés…

teapot (420x420)

C’est l’été… et mon shopping d’été, des thés, a plutôt un air de saveurs automnales, … Un peu normal, en fait, puisque je fais toujours provision, pour la saison suivante, histoire, comme la fourmi, de n’être point prise au dépourvu, le froid venu…

Aujourd’hui, c’est chez Quai Sud, que j’ai fait mes petites emplettes, une marque française, que j’ai la chance de trouver facilement chez moi, et que j’apprécie, autant pour ses thés, que pour son épicerie fine, salée et sucrée…

Les thés de Quai Sud sont assurément de bonne qualité, et les mélanges subtils sont bien dosés, ce qui n’est pas toujours le cas, de certaines marques, proposant des thés aromatisés.

Et puis, ce que j’aime aussi chez Quai Sud, outre les variétés originales, de thés et de douceurs gourmandes,  c’est leur politique de choix des matières premières, et l’absence de tout ce qui fâche quand même un peu : additifs, colorants, conservateurs, antiagglomérants…
Bon, je ne vais pas faire de la pub pour eux, pendant deux heures, passons à mes petits achats du jour, photographiés, rien que pour vous, dans mon jardin… :

Le thé « l’envie »

l'envie (600x516)

C’est l’une des 4 variétés de la série des thés « les péchés capitaux » ( l’envie, la paresse, la gourmandise et la luxure), et franchement, il porte bien son nom… Thé noir, avec des morceaux de framboises et de pommes, délicatement relevé d’arômes pomme, et cerise, il est bien équilibré, et la pomme apporte une petite note de fraicheur, très agréable à l’ensemble. C’est un thé doux, parfait pour accompagner un petit dessert fruité…

Le thé « la paresse »

thé la paresse

Un thé noir chaleureux, aux délicieuses effluves de vanille, pain d’épices et miel. D’une saveur assez proche d’un vrai et classique thé de Noël, il est pourtant différent, car moins fort, et moins typé. Un thé idéal, à déguster tout seul, ou avec quelques gâteaux secs…

Le thé pain d’ épices

pain d'épices (600x450)

Un vrai thé gourmand, comme je les aime, lorsqu’il fait bien froid dehors… Un thé réconfortant, enveloppant, qui évoque le miel, la cannelle, les épices, les flocons de neige, et les buches dans la cheminée… Rien qu’à le sentir, il donne envie de frimas…

Le thé nougat framboise

nougat framboise

Addiction en vue, si vous aimez la sensation d’un macaron framboise en bouche ! Ce thé noir de Chine, aux éclats de nougat de Montélimar, et aux morceaux de framboises est divin… Raffinement garanti et délicatesse assurée… Vraiment, j’adore ce thé…

Le thé figue orange miel

figue

Avec, en plus, des zestes d’orange, ce thé m’inspire une escapade en Provence, une sieste sous le figuier, un moment langoureux et fruité… Ce thé est assez fort en gout, et la figue est bien présente. Un breuvage original et une association de saveurs, vraiment réussie.

Le sirop des Chefs spécial pâtisserie

sirop des chefs
Délicatement parfumé à la vanille et à la fleur d’oranger, je suis totalement accro de ce sirop, avec sa gousse à l’intérieur, que j’utilise de multiples façons : quelques gouttes dans une salade de fruits frais (avec des ananas, c’est une tuerie…), dans une pâte à crêpe, une génoise, une pâte brisée, un flan vanille, en voile léger, sur des fraises… Du coup, 3 flacons rachetés ! Quand on aime…

Cacao à l’orange

cacao orange (600x450)

Merveilleuse association, que celle du chocolat et de l’orange… J’utilise celui-ci, par petites touches, pour rehausser la saveur d’une mousse au chocolat, ou d’une ganache… Mais il est aussi parfait, un soir d’hiver, dans un mug de lait chaud…

Voilà, vous savez tout, de mon shopping  Quai Sud… Cette fois ci, je me suis fait plaisir, concernant les thés, j’ai racheté les boites métal, les miennes étant devenues moches… Mais j’apprécie beaucoup d’avoir le choix du conditionnement proposé : boite métal (petite contenance, ou carrément 1 kg !) vrac, ou sachet zip alu. Du coup, tant que mes boites sont jolies, cela me permet de ne racheter que du vrac…

Les variétés nombreuses de thés aromatisés proposées, sont idéales, pour la dégustation, bien sur, mais aussi pour la cuisine… En infusion, dans une préparation sucrée, ou salée, c’est la petite touche, qui fait souvent la différence !…

Vive la créativité !…

thé

Publicités

6 réflexions sur “Revue des thés…

  1. Waaooooouuuuuuuuuhhh Nangedivine, on va avoir le nez piqué et l’on voudrait éviter que l’on se pique le nez !!! je n’y comprends plus rien moi. Bon on vat essayer de trouver un compromis. Allons de conserve (tu as vu que Nirondelle aime les belles boites) lui démontrer que nos contrées possèdent des médicaments aussi riches en couleurs qu’en saveurs, des onguents pour le corniaulon, médicaments mis au point avec patience et d’infinies précautions par nos bons Pères dont personne n’oserait douter de la bonne foi (pour bonnes intentions). quelques exemples ?:
    Liqueur d’angélique
    Le Brou de noix
    Le Cassis
    La Chartreuse verte
    La Chartreuse jaune 1ère recette
    La Chartreuse jaune 2ème recette
    Liqueur des Chartreux.
    Liqueur de citron aux épices
    Liqueur à l’estragon.
    Le Génépi
    Le Genièvre
    vin apéritif à la gentiane
    La Gentiane (vin apéritif)
    La Gentiane ( vin rouge n° 1 )
    La gentiane ( vin rouge n° 2 )
    Le guignolet kirsch
    La Menthe
    L’Orange.( Vin apéritif )
    Orange à la vanille
    liqueur du pendu
    liqueur 44
    liqueur de feuilles de pêcher
    La Prunelle
    La Prunelline
    Sangria
    La Sauge
    Liqueur du soleil
    Liqueur stimulante
    Le Sureau
    Le Vermouth
    Voilà pour commencer; nous passerons chez les Chartreux pour commencer a inonder le Genevois. Vive les médicaments naturels n’est-ce pas ??

  2. HI HI HI JE RECONNAIS BIEN LA MON TOUTOUDOUX !!!! moi je vais t’avouer que ce qui a égaié ma soirée d’hier c’est la joie de mes convives à déguster l’Irish coffee que je leur avais préparé avant de descendre voir notre magnifique feu d’artifice !!! mais bon j’avoue que tes achats m’ont donné envie d’aller voir cette boutique! et j’avoue avoir été très tentée par les COFFRETS DÉCOUVERTE THÉ (coffrets cristal)
    COLLECTION «THÉS AUX FLEURS» (rose, violette, coquelicot)
    COLLECTION «THÉS VERTS EXTRAVAGANTS» (cannelle-poire-safran, pêche-abricot-romarin, gingembre-coriandre-citron vert)

    • Ah non non mon Angedivine, tu te laisses attirer et envouter par des photos de publiciste capitaliste, qui vit a l’ombre de bétonneurs qui n’hésitent pas a maçonner leur environnement et même celui de leur progéniture future (voir ci-dessous « la vie continue » et plus encore).
      Nangemadivine, assieds toi le cul dans l’herbe pour résister à ces gens qui boivent des herbes élevées dans des boites en fer colorées; toi au moins tu es nature et si tu ne crains pas de faire couler le sang de la vigne, pour que vive et survive notre réputation (un mythe sans mites), alors reprends la lutte pour notre réputation. On ne peut laisser Nirondelle inonder inopinément ce site convivial de thé même si c’est le sien, non ?????????? Gros bisous doux.

  3. Pour la revue d’été, époque où l’on préfère l’eau chaude sous la douche plutôt que dans son mug , grande tasse anglaise qui sert a faire s’exprimer des herbes aromatiques pratiquement ébouillantées, d’accord, tu parviens PRESQUE a nous faire accepter ton rite de l’eau chaude de 17H. Mais moi je maintiens que dès 17H, tu peux noyer un jus de fleurs et plantes plus gouteuses, tellement parfumées que tu es obligée de rajouter de l’eau glacée et un tourbillon de glaçons pour atténuer la puissance de l’anis, du caramel et de la réglisse ou pour me rapprocher de ton alpage, de rajouter un peu de citron doux pour cacher un peu la gentiane que l’on a oubliée !! Tes boites sont très belles quand même Nirondelle, Ouisous doux.

    • hi hi hi … aïa aïe aïeuheuuu mais ça pique unirondelle de citron !!!!! bien plus qu’un petit jaune accompagné de délicieuses olives fourrées aux anchois, les pieds dans l’eau, la cigarette au bec !!!! … ahhhh l’odeur des vacances qui approchent !!! car oui on ne peut pas se contenter d’un seul vice !!! et les herbes sèches, c’est bon quand c’est roulé !!! O:)
      ouille aîeuheu …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s