Zarb, l’intrus…

femme_hirondellina

Récemment, j’ai dû subir une seconde opération de ma tumeur… Et Zarb l’intrus, est entré dans ma vie…
Cela n’a pas vraiment été une grande surprise, puisque le chirurgien, avait prévu, profitant de l’anesthésie générale, de me l’implanter, sous la peau… Et puis, à vrai dire, je n’ai pas eu le choix, Zarb, devait faire corps avec moi…
Mais le réveil en compagnie de l’intrus, a été douloureux… La cohabitation forcée, a commencé, sous de noirs cieux. Sentir cette chose est un peu surréaliste… Pour l’instant, il est dissimulé sous les pansements, mais je ne sens que lui, sous ma peau, et son renflement me hérisse les plumes…

zarb-hirondellina
Zarb est un PAC, un Port-a-Cath, autrement dit, un cathéter à chambre implantable, un truc un peu immonde, composé d’ un tube de métal avec un bouchon en silicone, et d’un un long tube souple et mince, dont un bout est attaché au PAC, et l’autre, inséré dans une des grosses veines qui mènent au cœur. Ce dispositif va me servir à recevoir le traitement de chimio, qui est pour bientôt…
Zarb me fait un mal de chien, m’obligeant à peu bouger le cou, et modérer mes mouvements, situation totalement insupportable pour l’oiseau, à tendance limite hyperactive, que je suis…
Parce que Zarb, en plus, a ses petites exigences… Zarb doit prendre le temps de bien s’installer, dixit le chirurgien,qui a quand même eu l‘honnêteté de reconnaitre, qu‘il avait eu beaucoup plus de mal qu’à l‘habitude, à l‘implanter correctement…
Vous imaginez le truc un peu fou, un squatteur qui pousse le vice à vivre sa petite vie à son aise !… Chez certains, la cohabitation se passe plutôt en bonne harmonie, mais avec moi, ce n’est pas le cas… Pourtant, je vais devoir supporter Zarb de longs mois, mais je n’envisage pas, pour autant, de lui faire une petite place bien au chaud…

bird face_hirondellina
Parce que moi, j’ai surtout l’impression de me retrouver dans une série du genre « Stargate », avec un alien, qui aurait pris possession de moi…

Hier, alors qu’une adorable petite fille était venue me rendre visite, le foulard dissimulant les bandages s’est entrouvert. Alors qu’elle était sur mes genoux, cet enfant merveilleuse, a passé son petit doigt minuscule et délicat, le long du tube, courant sur le coté de mon cou, en sous cutané.  J’ai réprimé un mouvement de recul et de répulsion, pour ne pas l’effrayer. En souriant, elle m’a dit : « on dirait un Zarb »… Un Zarb ? Devant mon regard interrogateur, elle a montré un arbre du jardin, et j’ai compris…

En quelques secondes, elle avait transformé un indésirable insupportable, en une chose poétique… et cela m’a fait du bien…

zarb_hirondellina

hirondellina_PAC

10 réflexions sur “Zarb, l’intrus…

  1. Les nervures d’une feuille en toi, l’arbre de vie… un regard extérieur peut modifier notre angle de vue. Je sais reconnaitre les Zarb, Hirondellina… juste de quoi se rappeler un épisode de vie qui n’est pas ‘toute’ la vie. Courage !

  2. Le « zarb » …. Les enfants ont toujours le sens des choses soit « catastrophique » : et oui, un petit bobo et le monde s’écroule ! Soit leur vision des choses est si …. légère. Et c’est cette légèreté qui est belle, qui nous fait voir les choses autrement… Mais cet Zarb, bien envahissant et contraignant, si cruel , te redonneras des ailes …. qu’il t’emmène loin et te fasse renaitre tous les printemps .

  3. Les mots sont bien impuissants pour te soutenir dans l’épreuve que tu traverses, mais sache que mes pensées volent souvent vers toi et que j’espère, de tout coeur, que ta force et ton courage te permettront de vaincre cette maladie si éprouvante. Bises et à bientôt. »

  4. je pense sincèrement que tu es une espèce d’oiseau rare – et ton récit est touchant mais en même temps très drôle en dépit des circonstances – ces petits bouts de choux avec leur naiveté nous font supporté bien des tracas – courage ma belle, le printemps arrive………………..

      • Il va surtout falloir que VOUS vous apprivoisiez … et je crois bien qu’il est comme toi, pas facile à dompter ! Mais je vous fais confiance … et surtout à toi qui saura être la plus impétueuse, certes, mais aussi la plus raisonnable … Gros bisous ma superviseuse ( bientôt la fin : le 1er avril sera la fin de ce contrat là ! ) !!!!

  5. Le regard qu’un enfant porte sur les choses nous change parfois notre réalité en des univers poétiques inattendus … Le zarb de l’hiondelle … ne pouvait-elle trouver mieux ? le zarb qui fait de l’ombre mais sur lequel tu vas aussi pouvoir compter …
    Je sais à quel point ce zarb est un envahisseur génant et contraignant … et pourtant c’est aussi le zarb de la vie …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s